浅析法国网络著作权的立法保护文献综述
2020-05-01 08:50:18
Télécharger un film, regarder une série ou écouter une chanson surInternet... Ces dernières années, gracirc;ce à l’essor de la technologie, lesinternautes peuvent obtenir toutes les informations plusrapidement qu’avant.
Mais en même temps, Internet est devenu un terreaufertile pour de nombreuses atteintes au droit d'auteur en ligne. Ledéveloppement d’Internet a considérablement compliqué la protection des droitsd’auteurs. Face à ce problème, la loi Hadopi a été adoptée en France. Un organisme indépendant est désormais créé pour protégerjuridiquement les ayants-droits, en particulier les créateurs et les artistesen général, qui investissent beaucoup de créativité, de temps et d'argent dansleurs #339;uvres. Ils méritent donc le respect et la rémunérationadéquats. Cet organisme a le même nom que la loi : haute autorité pour ladiffusion des #339;uvres et la protection des droits sur Internet. Toutefois, ilsemble que le nombre des violations du droit d'auteur en ligne ne diminue pas.Les téléchargements d’#339;uvres musicales ou audiovisuelles continuent à croicirc;tre.
Le téléchargement illégal est plus qu'un phénomène desociété, il est devenu une habitude pour desmillions d'internautes. Sans doute la Hadopi est-elle la loi la plus stricte aumonde entier. Mais est-elle évidemment efficace ? Selon une étude del'Université de Rennes, de septembre à décembre 2009, le nombre d'internautes quiavaient piraté la musique et la vidéo en ligne n’a pas cessé d’augmenter. Onpeut donc se poser une question : la Hadopi a-t-elle bien fonctionné ?
En effet, le téléchargementillégal existe largement en Chine. Les #339;uvres photographiques, musicales etaudiovisuelles sont téléchargées et puis partagées sur des sites Internet pardes internautes. Un sondage diffusé par Ipsos en Allemagne, montre que lesChinois arrivent en tête au classement du téléchargement illégal de musique. Lasanction chinoise sur ces atteintes n’est pas assez forte. Dans ce domaine, laChine doit bien tirer les expériences de la France. Il vaut mieux donc établir un organisme particulier (comme Hadopi) qui s’occupe du téléchargement illégal sur lesplates-formes diverses.
Il y a de nombreux mémoiresqui portent sur le droit d’auteur, mais dans le domaine Internet, on n’en voitpas beaucoup. En Chine, l’étude sur le droit d’auteur sur Internet a commencéenviron dans les années 90. En ce moment-là, on a rendu compte des violationsau droit. Ces années dernières, les chercheurs essayent de définir le droitd’auteur sur Internet et de trouver des solutions. Cette année, on peut voirque certains chercheurs serendent compte des influences des nouveaux réseaux sociaux (Weibo,WeChat etc.) Pour ajouter, on va étudier les atteintes au droit ayant lieu surInstagram (une application, un réseau social et un service de partage de photoset de vidéos disponibles) en France et Zhihu (un site chinois dequestions-réponses où les questions sont créées, étudiées,éditées et classifiées par la communauté deses utilisateurs) en Chine.
Agrave; l’ère de lamondialisation, la protection du droit d’auteur sur Internet devient beaucoupplus importante. Par conséquent, il faut que l'on reconnaisse l'importance de la protection législativedu droit d’auteur sur Internet.
{title}2. 研究的基本内容与方案
{title}Dans le présent article, on n’analyse pas la loi Hadopielle-même, mais on fait une recherche de la protection législative du droitd’auteur sur Internet plutocirc;t sur ses impacts et son inspiration.
Naturellement, le piratage est attaqué. Par exemple,fin 2016, le site pirate le plus populaire en France, zone-telechargement.com,a été fermé. De plus, Cette loi de lutte contre le téléchargement illégal ainspiré le Japon et plus largement à l'international. Le Japon a adopté une loivisant à lutter contre le téléchargement illégal. La Corée du Sud a adopté uneloi qui prévoit que le ministère de la culture, ait désormais le pouvoir defermer un site ou de couper l’accès Internet en cas de violation du copyright(droit d’auteur).
Dans le mémoire, on observera l’évolutionde la protection législative pour le droit d’auteur sur Internet en France.Pour ce faire, on envisage de faire une recherche documentaire. Nous nous permettons de chercher, identifier et trouverdes documents relatifs à ce sujet. On analysera ensuite l’impact de lalégislation franccedil;aise, avec son défi. Enfin, ons’interrogera sur l’inspiration de cette protection pour la législationchinoise.
3. 参考文献[1]贺琼琼. 信息自由与版权保护:法国反网络盗版立法最新发展及评述[J]. 法国研究, 2012
您可能感兴趣的文章
- 首脑外交视域下的希拉克执政时期中法关 系研究 La recherche des relations sino-fran#231;aises pendant la gouvernance de Chirac du point de vue de la diplomatie au sommet毕业论文
- 中国美食名称翻译方法探究——以《舌尖上的中国》系列纪录片法语版翻译为例毕业论文
- 香奈儿彩妆在中法两国市场营销策略的差异性毕业论文
- 王安忆《长恨歌》法译本对汉语四字词语的翻译策略分析毕业论文
- 浅析法国纪实摄影师马克#65381;吕布在华拍摄系列作品的视角变化及其影响毕业论文
- 法国电影《岳父岳母真难当2》跨文化冲突元素研究 L’analyse sur les éléments de conflit interculturel dans le film franccedil;ais Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu毕业论文
- 浅析法国“选择法国”教育战略对中国的启示—以奖学金制度为例 L’inspiration de la stratégie éducative de la France pour celle de la Chine — Agrave; travers le système de bourses毕业论文
- 中法带薪休假制度的对比研究 L’étude comparative sur les régimes de congé payé entre la Chine et la France毕业论文
- 从萨特存在主义视角浅析法国电影《两小无猜》Analyse du film franccedil;ais Jeux d’enfants dans la perspective de l’Existentialisme de Sartre毕业论文
- 浅析儒勒·凡尔纳小说中的骑士精神–以《海底两万里》为例毕业论文